Bonjour, doit on écrire : « 5 ans d’expérience demandé, demandés, demandée ou demandées ? »merci

Bonjour, doit on écrire : « 5 ans d’expérience demandé, demandés , demandée ou demandées ? »merci

Jercal Débutant Demandé le 23 novembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Pour plus de clarté je formulerais ainsi : il est demandé 5 ans d’expérience  (forme impersonnelle)
Sinon : 5 ans d’expérience sont demandés > avec élision de « sont » :  5 ans d’expérience demandés

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Bonsoir Tara,

Je m’apprêtais à répondre comme vous, vous m’avez devancée 🙂
La reformulation proposée me semblait plus logique également mais, à défaut, j’aurais indiqué le même accord.

le 23 novembre 2022.

Le « problème » est récurrent avec l’emploi du participe passé seul. On tombe sur des ambiguïtés.

le 24 novembre 2022.

Bonsoir Jercal,

J’interviens après Tara qui vous a bien orienté 🙂

Quand j’hésite, je transforme souvent ma phrase au féminin en incluant/changeant des mots où l’on entend clairement si le féminin semble s’imposer.
(Cela n’est pas valable pour tout et ne me donne pas toujours la réponse, mais parfois cela m’aide 😉 )

Dans votre cas, (hormis éventuellement utiliser une reformulation sans équivoque sur l’accord), j’aurais essayé ceci :

 » 5 années (année = nom féminin et pluriel parce que plusieurs années) d’expérience » …(et, par exemple)… appriSES ou requiSES. L’accord féminin s’entend parfaitement (et est donc lié directement avec le nom féminin année) Et le pluriel est également logique puisque l’on parle de plusieurs années.

Donc « 5 ans (an = nom masculin et pluriel car au nombre de 5) d’expérience demandÉS  » (même logique)

N.B. Il n’est pas simplement demandé de l’expérience, il est demandé d’en avoir (sous-entendu pouvoir en justifier) 5 années, 5 ans. Ce sont ces 5 ans qui sont demandés (et non pas juste de l’expérience)

Je ne dis pas que mon « astuce personnelle » est forcément conforme à logique admise, mais je vous en fais part 😉

Cocojade Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Vous pensez que quand on dit « je demande cinq volontaires », « cinq volontaires » est COD, et qu’on écrit en conséquence « les cinq volontaires que j’ai demandés » ? Admettons.

Mais vous pensez que quand on dit « je demande cinq années d’expérience », « cinq années d’expérience » n’est pas COD en tant que tel, il ne l’est que par ellipse ou figure de style, car on ne demande pas cinq années d’expérience mais une personne ayant cinq années d’expérience ? Ce n’est pas faux non plus.

On comprend donc que le COD de « demander » ne désigne pas des personnes mais des critères, ce que la construction du verbe « demander » permet effectivement.
— On demande une grande expérience et une faible exigence salariale.
— Une grande expérience et une faible exigence salariale sont demandées.
Seulement dans votre phrase il n’y a qu’un critère. Vous avez donc parfaitement identifié que si dans « je demande cinq années d’expérience », « cinq années d’expérience » n’est pas un COD pluriel, alors il est incorrect de passer cette phrase à la voix passive en « cinq années d’expérience sont demandées », car on ne demande pas cinq critères, on demande un critère de niveau cinq.
L’expression que vous présentez, « cinq ans d’expérience demandé(e)(s) », est donc finalement simplement incorrecte, et inorthographiable.

On peut écrire :
— nombre d’années d’expérience : cinq ;
— durée d’expérience demandée : cinq années ;
— critère principal : cinq années d’expérience ;
— type de candidat demandé : personne ayant cinq années d’expérience.
Dans cette décomposition sémantique de la proposition, on voit bien que la descente en cascade du pluriel induit par le mot « cinq » est totalement absurde, car le pluriel fait simplement référence à un critère de niveau cinq, et n’a rien à faire dans le COD du verbe « demander ».

CParlotte Grand maître Répondu le 23 novembre 2022

Bonsoir CParlotte,

Je suis d’accord avec vous (en partie) sur le « postulat » global, mais pas sur la réponse que vous donnez à Jercal.
Il me semble qu’il  (elle ?) souhaitait une réponse très simple sur son questionnement concernant l’accord (réponse scolaire, ce qui n’est pas du tout honte, loin de là, mais bien le contraire)

Je ne suis pas certaine que vous venez là d’apporter la réponse qu’attendait Jercal.
Franchement, si j’avais moi-même posé cette question et que j’avais eu cette réponse, je me sentirais probablement un peu plus « embrouillée ».

Je ne suis pas certaine non plus que votre déroulé soit très juste, ou tout au moins qu’il puisse être de nature à prévaloir (ce n’est que mon avis, mais je le dis 😉 )

Ceci étant dit, votre réponse était intéressante 😉

le 24 novembre 2022.

En effet, je n’étais pas très convaincue par mon :  5 ans d’expérience (sont) demandés.
Ce ne sont pas les années qui sont demandées, qu’elles soient d’expérience ou de farniente. Ce qui est demandé, c’est que la personne ait 5 ans d’expérience, ait travaillé 5 ans dans le même domaine. Et merci à CParlotte de l’avoir souligné.
On peut orthographier en utilisant le neutre > « demandé » mais la formulation est bancale.  Pourquoi cette tendance à vouloir en écrire le minimum ?

le 24 novembre 2022.

Bonjour
Merci beaucoup à tous

Jercal Débutant Répondu le 24 novembre 2022

Je rejoins Parlotte dans son raisonnement, les seules tournures possibles sont :
Il sera demandé aux candidats de justifier de cinq ans d’expérience.
Il est demandé (de justifier de) cinq ans d’expérience.
Une expérience de cinq ans est exigée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 novembre 2022