Bonjour, dans l’expression « une action de grâce » pouvez-vous me dire s’il faut laisser le mot « grâce » au singulier ou si le pluriel peut être admis également ?

Répondu

« grâce » ou « grâces »

myrtille88 Membre actif Demandé le 23 avril 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Myrtille, le pluriel est également admis.
On peut donc dire une action de grâce ou une action de grâces.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019

Bonjour,

Sur le site de l’AF, nous ne trouvons « grâce » qu’au pluriel dans « action de grâces ».

religion:  Action de grâces, remerciement, témoignage de reconnaissance à Dieu. Un Te Deum fut chanté en action de grâces.

Cordialement

le 23 avril 2019.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vois l’expression très souvent au singulier, mais spontanément j’avais envie de la mettre au pluriel.  Voilà donc un doute levé.

myrtille88 Membre actif Répondu le 23 avril 2019

Myrtille, en français, « une hirondelle ne fait pas toujours le printemps », hélas ! 🙂   Voyez plutôt :

Le plus grand dictionnaire actuel donne le singulier et le pluriel :

« 3   (1680). ACTION DE GRÂCE, ACTION DE GRÂCES* : témoignage de reconnaissance rendu à Dieu.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française » actuel.
* En majuscules et en gras.

De même, un des plus éminents grammairiens contemporains, Joseph Hanse, écrit dans son dictionnaire des difficultés : « On écrit : une action de grâce(s). »

Ce qu’est l’action de grâce(s) [pour les protestants].

Singulier ou pluriel ? La petite enquête que j’ai réalisée me conduit à conclure que cela dépend des dictionnaires.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2019
Meilleure réponse

Bonjour,

Les dictionnaires sont unanimes : Académie , Larousse, le Grand Robert, Quillet action de grâces s’écrit au pluriel quand il s’agit d’un remerciement à Dieu. Cependant l’acte par lequel on rend grâce est une action de grâce.

On écrira action de grâce ou action de grâces selon le contexte.

Dans le roman L’ Étoile Vesper Colette écrit :

« Sans cesser de chanter sa vie Édouard de La Garanda, vers quatre-vingts ans, la quitta dans une action de grâces. »

czardas Grand maître Répondu le 23 avril 2019

Un grand merci à chacun pour les réponses données.

myrtille88 Membre actif Répondu le 23 avril 2019

Il n’y a pas de quoi, Myrtille (joli pseudo).  🙂

le 23 avril 2019.
Le TLFi donne les deux possibilités

Action(s)
de grâce(s).
♦ Les grâces. Prière dite après le repas afin de remercier Dieu. Le dîner était terminé; M. Bruno récita les grâces (HuysmansEn route, t. 2, 1895, p. 34).
Ricardo Débutant Répondu le 24 avril 2019