Bonjour, dans la phrase suivante le mot « ponctionnée » est-il correctement orthographié? La phrase: « Dans un contexte d’austérité budgétaire, où la ville ne perçoit désormais plus aucune dotation de l’Etat, et se voit ponctionnée 10% de son budget au titre de la solidarité avec les autres communes, toutes nos habitudes sont bousculées ».

ponctionnée / ponctionnée de

Liloulechat Débutant Demandé le 27 avril 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Dans un contexte d’austérité budgétaire, où la ville ne perçoit plus aucune dotation de l’Etat, mais se voit ponctionner 10% de son budget (de ses ressources ?) au titre de la solidarité avec les autres communes (péréquation ?) , toutes nos habitudes sont bousculées ».

C’est un infinitif qui suit « se voit » ; il ne faut pas de préposition « de ».
Le verbe « ponctionner » a une connotation négative…à éviter dans la rédaction administrative (mais je me trompe peut-être : c’est un article de presse ? un tract syndical ?)

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2019

C’est un article de presse dont je ne suis pas l’auteure (bien qu’étant journaliste) mais que je suis en train de corriger.  Cette phrase me semble syntaxiquement bancale mais je ne trouve pas la solution, je n’arrive pas à savoir s’il faut écrire « la ville se voit ponctionner 10% de son budget » ou bien « la ville se voit ponctionnée de 10% de son budget ».
Vu l’heure, je ne peux évidemment pas appeler l’auteur de l’article pour lui demander son intention et l’article doit partir à l’impression cette nuit.

Liloulechat Débutant Répondu le 27 avril 2019

Je vous ai apporté une réponse que j’estime correcte sur le plan grammatical.
Elle se voit ponctionner 10% de ses ressources.
ou mieux encore :
Elle subit une ponction de 10% de ses ressources au titre de la péréquation.

la ville se voit ponctionnée de 10% de son budget  : c’est incorrect.
Elle voit ses ressources amputées de 10%.

– ce n’est pas la ville qui est ponctionnée mais ses ressources et non son budget (qui est l’ensemble des ressources et des dépenses).

le 27 avril 2019.

Elle subit une ponction de 10% de ses ressources au titre de la péréquation.

joelle Grand maître Répondu le 27 avril 2019

Merci beaucoup pour vos explications. Je vais passer le verbe à l’infinitif, comme vous me le recommandez. Je suis d’accord avec vous, la phrase n’est pas belle, mais c’est un article dans lequel je ne peux me permettre une correction aussi poussée.
Encore une fois merci beaucoup.

Liloulechat Débutant Répondu le 27 avril 2019