Bonjour, comment écrivez-vous « c’est avec des petits riens que l’on fait des grands tout ». S ou pas S à tout ?

orthographe accord

BARKER Débutant Demandé le 16 avril 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Barker.

Ne dit-on pas plutôt : avec des petits riens, on fait un grand tout ?

À vrai dire, je n’imagine pas de mettre de grands tous : à rien, et même à riens, on oppose le tout. Ou alors, il faudrait écrire de grands toutmais je ne m’y risquerai pas ! Je vous conseille la formulation ci-dessus.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Bonjour, de la même façon que rien, lorsque tout est un nom commun, il s’accorde en nombre : des touts cohérents. Donc c’est avec des petits riens qu’on fait des grands touts.

ChristianF Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Je confirme – si besoin – que « tout » peut être un nom commun (notamment dans l’expression « je prends le tout » : la totalité) et à ce titre prend un « s ».
D’ailleurs, « rien » qui est en principe employé comme adverbe (il n’a rien dit) ou pronom indéfini (rien n’est arrivé) se révèle aussi être un nom commun : de petits riens, des riens…

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Effectivement, le pluriel de tout substantif est touts. Merci à vous deux pour cette précision.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Eh bien, je ne l’aurais pas cru !

Mais le Wiktionnaire me le confirme.

Merci à Barker (et à ChristianF, à Joëlle)

e_magnin Grand maître Répondu le 18 avril 2018