Bonjour chers amis , je voudrais vous poser une question qui me taraude l’esprit depuis pas mal de temps : faut-il mettre une virgule avant « parce que », « car, » « mais »

Bonjour chers amis , je voudrais vous poser une question qui me taraude l’esprit depuis pas mal de temps : faut-il mettre une virgule avant « parce que », « car, » « mais » ?

hichamb Amateur éclairé Demandé le 4 janvier 2021 dans Général

Une question qui me taraude (sans « l’esprit »)

le 5 janvier 2021.

3 réponse(s)

Ah ! voilà une question que je me suis posée, à une époque !
En résumé :
1) si la phrase est très courte, il peut être inutile de la couper avec une virgule, sauf pour marquer une opposition entre les deux parties de la phrase.
2) Si la phrase est assez longue, et que le mot (avant, car, mais, parce que) introduit un complément circonstanciel, oui à la virgule, c’est plus facile à lire.

Myrtille Maître Répondu le 4 janvier 2021

« voilà une question que je me suis posé ». me est COI.

le 4 janvier 2021.

Vous êtes sûre ?… Vous pouvez nous citer vos sources ?

le 5 janvier 2021.

Jean B : je n’aurais pas eu l’idée d’accorder avec « me » !
J’ai accordé avec « que », mis pour « la question », et selon les réponses à la question que j’ai postée après  » (« La question qu’il s’est posée »), c’est juste.
Ce serait bien d’effacer le commentaire ci-dessus, merci.

le 10 janvier 2021.

Bonjour,

Ce serait trop long de vous répondre pour chaque élément ; voyez donc les § concernés dans cet excellent guide.
6.1.3 Parce que
6.1.4 Le C.C.
6.1.27 Mais
6.1.29 Car

Etc.

Bonne journée !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 janvier 2021

Cathy : je réponds enfin à la demande de sources ! On trouve dans cette page beaucoup de cas pratiques avec exemples :
https://www.aproposdecriture.com/tout-sur-la-virgule

dont :

Attention avec MAIS et CAR, l’emploi de la virgule est facultatif surtout si les éléments unis par MAIS et CAR sont brefs :
Il est grand mais trop maigre.
Je l’admire car elle est belle.
Il est arrivé mais trop tard.

Pour ceux qui cherchent un récapitulatif sur l’usage de la virgule, j’aime bien la clarté de celui-ci, assez complet :
http://www.la-ponctuation.com/virgule.html

Myrtille Maître Répondu le 14 avril 2021