bonjour à toutes et à tous

Bonjour,
Pouvez vous me dire si la formule : « Bonjour à toutes et à tous »
est correcte dans le cas où une seule femme  est présente dans l’auditoire adressé.
Doit on utiliser « toutes », « toute » ou une autre formule ?
Merci d’avance

syl Débutant Demandé le 18 décembre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour syl,

Vous pouvez dire : Bonjour à tous.
Bonjour Madame , Bonjour Messieurs.         Il convient d’éviter désormais Bonjour Mademoiselle,…

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2019

Il y a une solution bien pratique : utiliser ce qui tient lieu de neutre en français : le masculin.
Bonjour à tous.
En espérant que la seule femme de l’assemblée soit capable de comprendre correctement notre langue et surtout qu’elle ne soit pas aveuglée par des idées de revendication où on mélange genre et sexe, tout devrait bien se passer.
Cependant, pour être vraiment honnête, dans une situation comme celle-ci, je marquerais le coup et je dirais : Bonjour madame, et bonjour à tous, de la même façon, dans une situation inverse, je dirais : bonjour monsieur, bonjour à toutes.

Tara Grand maître Répondu le 18 décembre 2019

Oui. je reconnais que ma réponse manque de netteté.

le 18 décembre 2019.

Non, je la trouve claire et vous vous impliquez.
Il est évident que s’il n’y a qu’une seule femme, on ne va pas dire « bonjour à toutes ».

le 18 décembre 2019.