Bonjour à tous pouvez-vous m’aider s’il vous plaît je dois ressortir l’idée principale en une phrase et les idées secondaires d’un texte mais je ne sais pas comment m’y prendre voici le texte Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit ? c’est un texte de François Lépine et Suzanne – G. Chartrand publié en 2016. Pouvez-vous s’il vous plaît me dire comment m’y prendre?

Répondu

Ça fait 2 jours que j’essaie de le faire mais je n’y arrive pas je ne sais pas comment m’y prendre aidez-moi s’il vous plaît et merci d’avance.

DONF20 Débutant Demandé le 28 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on tirer des erreurs en français écrit ? »

Il  convient de noter tout d’abord que le texte est tout à fait correct. C’est d’ailleurs le titre du texte de Lépine et de Chartrand.

L’idée principale est « Qui corrige apprend. »Cela sonne à l’instar d’un maxime.

La seconde phrase est la conséquence de la première. En effet, on pourrait écrire : « Qui corrige apprend. Quelles leçons peut-on donc  tirer des erreurs en français écrit ? »

Pour vous aider davantage, il faudrait savoir si on peut changer des mots, en ajouter, et s’il convient de rédiger une ou deux phrases…

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2020

Qui corrige apprend ==> figure de style (oxymore ? alliance de mots), effet de paradoxe.
On ne s’attend pas à ce rapprochement, car celui qui corrige, normalement, il sait…
Expliquer les termes : corriger : qui corrige, qu’est-ce qu’on corrige ? quelles circonstances ? etc.
Apprend, pareil : on apprend quoi ? de qui et sur quelles bases apprend-on ?
Là, on apprend des erreurs,  des siennes et de celles des autres…Se corriger c’est déjà une remise en question, une progression ; corriger les autres aussi ….
Un prof m’avait dit que l’on ne sait jamais mieux une chose que l’on a enseignée, car il faut digérer le savoir et le redisposer pour le transmettre.
Donc la phrase exprime l’idée que le savoir est toujours en construction.

joelle Grand maître Répondu le 29 octobre 2020

Merci beaucoup 😊

DONF20 Débutant Répondu le 29 octobre 2020