Bonjour à tous, comment diriez vous ceci :

Le respect des clients et de l’environnement fait ou font partie de la culture de l’entreprise?
J’hésite…il y a 2 respects non? donc font?
merci de votre aide!!

SL Débutant Demandé le 25 mars 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir SL

Il n’y a qu’un seul sujet : Le respect des clients et de l’environnement. On mettra donc le verbe au singulier. ==> Le respect des clients et de l’environnement fait partie…

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 mars 2019

merci beaucoup !

SL Débutant Répondu le 25 mars 2019

Respecter une personne et respecter une norme, ce sont des sens différents :
Le respect des clients et le respect des normes sont nos deux priorités.

Avec le même sens du mot respect, on peut mettre deux compléments derrière un concept unique :
Le respect des salariés et des clients est notre priorité.

L’idée de respect de l’environnement est-elle proche de celle de respect d’une personne, ou de respect d’une norme, ou encore différente ?
Vous avez répondu en disant qu’il y a deux respects différents, et je partage votre avis. Utilisez donc deux déterminants au singulier et répétez le nom respect.
Le respect des clients et le respect de l’environnement font partie…

Pour un concept, comme ici le respect, c’est une distinction suffisante, puisqu’on ne met pas les concepts  au pluriel, même par facilité syntaxique.
— Les respects du client et de l’environnement sont…

numeric Maître Répondu le 26 mars 2019

Merci aussi de votre éclairage!
j’ai finalement changé un peu ma phrase en mentionnant le respect des clients et la protection de l’environnement..du coup j’ai bien mis sont!! je voulais éviter la répétition…
merci encore!

SL Débutant Répondu le 26 mars 2019