Comment doit-on écrire « Plus d’une région aura vu …. »
ou « Plus d’une région auront vu…. »

MARCHAND Débutant Demandé le 19 juillet 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Dans sa version de base, la locution « plus d’un(e) » se construit avec le singulier : Plus d’une région aura vu… L’accord  se fait en genre :  Plus d’une candidate a été admise au concours.

Dans le cas de sujets multiples, on emploiera en revanche le pluriel : Plus d’une région et plus d’un département auront vu…

On peut aussi utiliser (plus rare) la forme pronominale réciproque, avec le pluriel : Plus d’un collègue s’échangent des informations.

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juillet 2017

Il est paradoxal en effet de constater que « plus d’un(e) » s’accorde au singulier et que « moins de deux » s’accorde au pluriel.
C’est peu logique ; il faut les apprendre ensemble et faire l’accord avec le chiffre.

Plus d’une photo a été perdue dans l’incendie.
Moins de deux ont été retrouvées.

joelle Grand maître Répondu le 19 juillet 2017

Il n’y a aucun paradoxe, joelle :

Avec l’expression plus de deux, le verbe se met toujours au pluriel. C’est aussi le cas avec l’expression moins de deux.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 juillet 2017