Bonjour

« des chimères, nous nous en sommes toutes forgé ».
Intuitivement, je l’écris ainsi mais je ne sais pas expliquer pourquoi  je n’accorde pas « chimères » et « forgé »

Colombin Débutant Demandé le 7 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

forgées s’accorde avec « nous » qui semble féminin pluriel. « nous sommes forgé(e)s de chimères »
nous en sommes toutes forgées
nous en sommes tous forgés.

Nous nous en sommes tous /toutes forgé.
Nous nous sommes forgé des chimères : nous avons forgé des chimères à nous.
nous est COI

joelle Grand maître Répondu le 7 novembre 2020

Je crois que Colombin a raison de ne pas accorder avec nous. « En » vient se substituer à « nous » et le participe passé reste toujours au singulier avec ce pronom.

Tara Grand maître Répondu le 7 novembre 2020

Joelle, j’avoue ne pas comprendre votre réponse, laquelle ne me paraît pas répondre à la question posée.
Vous transformez « nous NOUS en sommes » en nous en sommes ; autrement dit, vous remplacez forger par  être forgé.
Au demeurant, être forgé se dit-il d’une personne ?

Colombin Débutant Répondu le 7 novembre 2020

Désolée, vous avez raison, je lis trop vite. J’ai complété la réponse ; ne pas accorder lorsque le pronom « en » représente le COD.

le 10 novembre 2020.

Obs. préalable : Dans qqn se forge qqch.  (des idées, des chimères, des illusions…), se n’est pas C.O.D.

« Forger au figuré
a) [Le suj. désigne une per.]
) Forger qqc.
[…]

 Emploi pronom. indirect.  Il a eu une histoire trop désordonnée pour se forger des dogmes solides (BARRÈS, Cahiers, t. 12, 1919-20, p. 287). Il est vrai que tout homme jalousement et puissamment personnel se forge un langage secret (VALÉRY, Variété II, 1929, p. 100). Cette force que je m’étais forgée dans la solitude (MONTHERL., Pasiphaé, 1936, p. 115) »    Cf. TLFi.

Dans la phrase soumise, le second nous n’est pas C.O.D. (ex. : elle s’est forgé des idées. Elle a forgé quoi ? des idées. Elle a forgé qui ?  Pas s’ = elle! pour qui ? pour elle) mais C.O.I. (COS). Le C.O.D. est le pronom neutre et partitif en. En prend une partie de son antécédent (des  chimères)  et désigne une quantité qui n’est pas nombrable. Le PP forgé reste donc invariable.

Autre ex. : Des consignes, ils s’en étaient donné.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2020

Exact !

le 15 novembre 2020.