Boîte de couleur différente ou Boîte de couleurs différentes

Bonjour,

Le mot couleur dans l’exemple suivant s’écrit-il au singulier ou pluriel : des boîtes de couleur différente.

Merci d’avance.

papangue29 Membre actif Demandé le 11 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

elles ont différentes couleurs, donc plusieurs couleurs, donc de couleurs différentes.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2021

Bonjour,

« des boîtes de couleur différente. S’écrit-il au singulier ou pluriel ? »

A mon sens, dans le cas de deux boîtes unicolores qui ne sont pas de la même couleur (une est rouge et l’autre est bleue, par ex.), le singulier et le pluriel sont corrects.  En effet, selon l’éminent grammairien Joseph Hanse, « on écrit : deux robes de longueurs différentes ou  de longueur différente. »
Cf. son dict. des difficultés, 3e éd., p. 315.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 mars 2021

Ou alors, selon le sens à donner,  il faut écrire : deux boîtes contenant des couleurs différentes.

Tara Grand maître Répondu le 11 mars 2021

Ce n’est pas pareil !

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 août 2021