Boite à sucre ou à sucres

Répondu

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un problème avec le fait de mettre un pluriel ou non avec ce groupe de mots : s’agit-il d’une boite à sucre ou d’une boite à sucres ? Peut-on dire les deux ?
Sur le même principe je me pose la question pour des flacons de parfum ou de parfums, mais j’ai du mal à me décider.

Merci de vos conseils !

Micah Amateur éclairé Demandé le 27 juillet 2017 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Kougelhopf.

La première question est de savoir si l’on dit boîte à ou boîte de.

Dans le premier cas, boîte à, on veut indiquer que la boîte est destinée à recevoir telle ou telle chose.

Dans le second cas, on explique que la boîte contient telle ou telle chose.

Ainsi la boîte à sucre peut désigner une boîte destinée à contenir du sucre, quelle que soit sa forme (poudre, morceaux…) et la boîte à sucres, des morceaux de sucre.

De la même manière une boîte de sucre contient du sucre et une boîte de sucres contient des morceaux de sucre.

Les deux sont possibles.

Pour le parfum, je pense qu’un flacon de parfum est un flacon qui contient du parfum et pas des parfums. Le singulier me paraît légitime.

PhL Grand maître Répondu le 27 juillet 2017

Merci beaucoup pour ces précisions et explications !

Effectivement la nuance de/à me paraît importante, en tout cas c’est plus clair maintenant, merci encore.

Micah Amateur éclairé Répondu le 27 juillet 2017