Bloc-note ou bloc-notes

Répondu

Bonjour,
Un article trouvé sur ce site parle d’un bloc-note (sans s), Microsoft parle de bloc-notes. Pouvez-vous m’aiguiller sur la bonne orthographe à utiliser ?

Cassijea Débutant Demandé le 9 juillet 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Cassijea, les dictionnaires usuels donnent l’orthographe traditionnelle un bloc-notes (qui sert à prendre des notes), cependant les rectifications orthographiques de 1990 préconisent d’écrire bloc-note lorsque le mot est au singulier (et d’une façon générale  que le deuxième élément d’un mot composé perde la marque du pluriel lorsque le mot entier est au singulier). Donc les deux orthographes sont possibles, l’écriture bloc-notes paraissant encore la plus courante.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 juillet 2018