Bleu foncé ?

Les volets de la maison sont bleu foncé. (Bleu foncé ou bleus foncés?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 14 février 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Vous devez écrire:
Les volets de la maison sont bleu foncé.

Règle d’accord des adjectifs de couleur.

D’une manière générale les adjectifs de couleur sont invariables quand ils sont suivis par un autre adjectif qui les modifie:

Des cheveux  châtain clair.
Des reflets vert doré.
Des élytres bleu verdâtre.

Remarque importante.

Lorsque deux adjectifs de couleur qualifient un seul substantif ils sont unis par un trait d’union et sont bien sûr invariables.

De l’encre bleu-noir.
Des tons gris-bleu.
Des élytres bleu-vert. ( à distinguer de : élytres bleu verdâtre)

czardas Grand maître Répondu le 14 février 2015