Bienvenu(e)(s)

Bonjour,
On dit « Tu es le bienvenu ! » et « Vous êtes les bienvenus ! ».
Mais doit-on dire « Tu es bienvenu(e) ! » et « Vous êtes les bienvenu(e)(s) ! » avec ou sans ce que j’ai mis entre parenthèses ?
De même, dit-on « Bienvenu(e) à toi ! et « Bienvenu(e)(s) à vous ! » ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 16 février 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On souhaite la bienvenue et on dit bienvenue à vous / à toi / à qui vous voulez. (Nom commun)
Mais vous êtes les bienvenu(es) – tu es la/le bienvenu(e) = ça s’accorde c’est un adjectif.

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2021

Merci !

le 16 février 2021.

Le nom commun est féminin et s’emploie au singulier :
Bienvenue à toi = Bienvenue à vous tous ! –> je te / vous souhaite la bienvenue.

S’il s’agit de l’adjectif, alors vous accorderez en genre et en nombre :
Tu es bienvenu / bienvenue = Tu es le bienvenu / la bienvenue
Vous êtes les bienvenues / les bienvenus

Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 16 février 2021

Merci !

le 16 février 2021.