Bien et assez bien

Bonjour,
On sait qu’on obtient la mention « assez bien » si la moyenne est supérieure à 12 et inférieure à 14, et qu’on obtient la mention « bien » si la moyenne est supérieure à 14 et inférieure à 16. Comment expliquer cela en tant que « assez » est un adverbe d’intensité ?

Tarek97 Érudit Demandé le 2 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne comprends pas bien votre question mais je tente : « assez » signifie suffisamment donc en intensité c’est plus faible que « bien » qui est franchement bien, sans réserve.
Par exemple, j’ai assez travaillé pour aujourd’hui, c’est relatif, et j’ai bien travaillé, c’est dans l’absolu.
http://www.cnrtl.fr/definition/assez

AU-DELÀ de 16, il y a « très bien » qui est plus fort que bien.

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2018

Je croyais qu’« assez » avait le sens de beaucoup, très. C’est pourquoi j’ai posé la question. Merci pour votre explication !

Tarek97 Érudit Répondu le 3 janvier 2018