Besoin d’aide sur les homophones Tout/Tous/Toutes/Toute

Bonsoir, j‘aurais besoin d’aide concernant les homophones comme indiqué dans le titre de la question. Je me trompe toujours d’homophone dans mes écris , je confonds souvent tout et tous. Ma question est la suivante, est-ce que, vous connaissez une astuce ou même un exemple concret qui explique comment cela fonctionne.

rumpelstiltskin Débutant Demandé le 12 février 2016 dans Général

1 réponse(s)

Pour limiter les problèmes à l’écrit (avec un T), il faut faire un peu de grammaire : (exemples de Larousse)

1) Adjectif indéfini, « tout, toute, toutes, tous » s’accorde avec le nom qu’il accompagne :

Toute vérité n’est pas bonne à dire ; S’exprimer en toute liberté ;  Pour toute réponse, il se mit à rire.

Il a plu toute la journée ;  Il est tout le portrait de son père ;  C’est toute une affaire.
C’est tout l’effet que cela vous fait ?
Il en vient de tous les côtés (ou de tous côtés). Elles sont toutes venues.
Je le vois à peu près tous les huit jours.

2) Même règle comme adjectif qualificatif :

Elle était toute à ses pensées. Il a perdu tous ses biens dans le désastre. J’ai lu toutes « les Fleurs du mal ».
Il n’y avait pour tous meubles qu’un lit et une chaise. Pour toutes armoiries, il avait un épi.

3) Tout adverbe est invariable :
absolument invariable sauf devant un adjectif ou un participe féminin commençant par une consonne ou un h aspiré) :

Elle est tout étonnée. Ils sont tout surpris. MAIS Elles sont toutes surprises ou toutes honteuses.
Cela s’est passé tout autrement. Il sifflotait tout en marchant.

4) Tout pronom indéfini : Tout est prêt. Tout peut arriver. Ce livre n’est pas accessible à tous.

5) Tout, Touts : nom masculin

Le rapport entre le tout et les parties. Classez ces remarques et faites-en des touts distincts. Le tout électrique. Le tout-nucléaire.

N’hésitez pas à nous donner des exemples de vos difficultés.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2016

On peut aussi ajouter :
• Tout adverbe : C’est une tout autre question.
• Tout adjectif : Toute autre réponse m’aurait surpris

le 12 février 2016.