« Battre au rythme de… »

Bonjour à tous,

J’ai un doute au sujet d’une expression qu’on rencontre parfois, mais que je ne trouve pas dans les dictionnaires : « battre au rythme de. »
Ex. : « La ville va battre au rythme de l’événement olympique ».

Cette expression et la phrase donnée en exemple sont-elles justes ?

Autre question : si l’expression « battre au rythme de » est juste, peut-elle être utilisée dans le sens de « suivre le rythme de », « évoluer au rythme de », être en phase avec » (son temps, etc.) ?

Par avance, merci.

H

huli2406 Membre actif Demandé le 11 avril 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous avez raison d’hésiter !
Battre au rythme …
C’est une image qui ne signifie rien et surtout qui suppose que quelque chose batte. Je ne vois pas ce que signifie une ville qui bat…Le coeur d’une ville à la limite, voir la citation à la fin.
Alors, selon ce que vous voulez exprimer :
– La ville va vivre au rythme ….
– L’événement olympique va rythmer la vie de la ville

Un village dont le cœur bat au rythme de l’Histoire de France

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2021

… merci de votre réponse !
Bonne journée,
H

huli2406 Membre actif Répondu le 11 avril 2021