Bâtonnets de poisson pané

Bonsoir,  en lisant le carton « 15 bâtonnets de poissons panés », j’aurais plutôt écrit  « 15 bâtonnets de poisson pané ». Qu’en pensez-vous ?

Manuel Grand maître Demandé le 12 mai 2021 dans Accords

5 réponse(s)

On peut dire que le poisson est pané ou que les poissons sont panés.
En fait, il est plus logique de penser qu’il y a plusieurs bâtonnets de poissons qui sont panés, auquel cas on dira pour simplifier des poissons panés.

En fait, les deux peuvent se dire.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 mai 2021

Merci de cette réponse, je suis assez d’accord, même si j’aurais été plus facilement vers « poisson pané ».

Manuel Grand maître Répondu le 12 mai 2021

Puisqu’il s’agit de bâtonnets, il s’agit forcément de poisson et non de poissons.
Il faut utiliser le singulier qui évoque la matière (ce en quoi sont faits les bâtonnets).

Tara Grand maître Répondu le 12 mai 2021

J’avais pensé au raisonnement : « 15 bâtonnets de poissons panés » (différentes sortes de poissons, un peu comme le raisonnement en grammaire anglaise). Puis les « 15 bâtonnets de poisson pané » (du poisson en général).

Manuel Grand maître Répondu le 12 mai 2021

J’ai exploité Internet  (ou : l’internet) :
On n’écrit pas des bâtonnets de poissons« . Pourquoi écrirait-on des bâtonnets de poissons panés ?

Les professionnels écrivent soit des bâtonnets de poison pané soit souvent des bâtonnets de poisson panés. Dans ce dernier cas, ils considèrent que ce sont les bâtonnets (de poisson) qui sont panés. Ils écrivent aussi fréquemment des bâtonnets de saumon panés, de colin panés, de cabillaud panés, etc.  De même : des filets de poisson panés.

C’est cette graphie que je retiendrais et, en tout état de cause, pas bâtonnets de poissons panés.

Bâtonnets de poisson pané - Auchan - 450 g

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 mai 2021