Basané

Bonjour,

Pour décrire la couleur de la peau de qqn qui n’est ni blanc ni bronzé, est-il possible d’utiliser le terme « basané »?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 28 avril 2021 dans Général

4 réponse(s)

Oui. « Basané » correspond à une couleur brune. Voici deux exemples de visage basané que j’ai trouvés sur Google :

Couleur basané : définition et codes couleur - pourpre.comEnfant Portrait Visage - Photo gratuite sur Pixabay

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2021

Merci Tara,
Mais je cherche un terme pour la couleur plutôt asiatique qui n’est pas blanche, mais juste un petit peu plus foncée.

چه رنگ لباسی برای پوست شما مناسب است؟

shaza Grand maître Répondu le 28 avril 2021

Si basané ne vous convient pas, vous pouvez utiliser des expressions :
il a un teint de brun – sa peau est couleur caramel, dorée, brune – peau cuivrée …

le 28 avril 2021.

Bonjour Shaza,

Compte tenu de vos précisions ( « qui n’est pas blanche, mais juste un petit peu plus foncée »), le terme que vous cherchez ne serait-il pas « mat » (« mate ») ?

Dict. de l’Académie française, Mat, mate :
« Spécialement. Peau mate, teint mat, par opposition à Peau claire. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2021

Certes basané peut être utilisé pour la pigmentation naturelle. Mais il qualifie  avant out « un teint obtenu par la vie au grand air et au soleil ».
De plus, il existe des différences entre les différents teints basanés (= ils sont plus ou moins foncés).
Enfin, « basané » (nom) peut faire penser à ceci :

.Basané (nom) : « Péj. (terme raciste). Personne au teint foncé.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Le Grand Robert, « basané » :
(« D’une personne). Un vieux loup de mer basané.

—  REM. Alors que bronzé désigne plutôt l’effet transitoire d’une exposition volontaire au soleil, basané, comme hâlé, marque un teint obtenu par la vie au grand air et au soleil. Le premier adjectif, plus courant, connote les vacances, les deux autres — surtout au XIXe s. — font songer à une vie libre, sauvage, proche de la nature. Basané s’applique même à la pigmentation naturelle,

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 avril 2021

Dès qu’il s’agit de couleur de peau il faut faire très attention. Beaucoup de termes peuvent avoir une connotation, sinon raciste, du moins désagréable.  Je ne le sentais pas plus pour « basané » que pour « bronzé »  (on peut utiliser « bronzé » de façon péjorative, vaguement moqueuse…).

le 29 avril 2021.