Barres obliques et majuscules

Bonjour,

Je me demandais s’il fallait débuter par une majuscule les mots qui constituent une liste avec des barres obliques ? Par exemple : Jus de pomme/Limonade/Jus d’orange ou Trains/Horaires/Lieu d’arrivée.

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 17 mai 2021 dans Général

3 réponse(s)

Il ne me semble pas qu’il y ait une majuscule obligatoire avec la barre oblique dans votre exemple, pour indiquer un choix (si j’ai bien compris).

La majuscule intervient si vous commencez une nouvelle phrase ou des vers.
Ce lien est intéressant.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.12

En revanche, je ne suis pas une spécialiste, mais je ne vois pas l’intérêt de la barre oblique pour les énumérations

joelle Grand maître Répondu le 17 mai 2021

Merci Joelle.

Dans mon deuxième exemple, ce n’est pas vraiment un choix, mais un panneau d’affichage en gare, par exemple. Un de ces grands panneaux où on voit le numéro des trains, le quai, l’heure d’arrivée, etc. Même dans ce cas, la minuscule peut être correcte ?

Naya Grand maître Répondu le 17 mai 2021

Personnellement, je n’en mettrais pas, mais le plus important est que votre lecteur comprenne ce que signifie cette ponctuation.

le 17 mai 2021.

Bonjour, quand la barre oblique sert de séparateur dans une énumération, on n’utilise pas la majuscule, en principe :

« Barre oblique

La barre oblique a de multiples usages : elle peut marquer une division (1/10), elle peut figurer comme séparateur dans une énumération (carottes/navets/poireaux), elle peut marquer une opposition (consonne nasale/orale), elle peut aussi marquer un retour à la ligne, notamment dans la transcription d’un texte en vers. La barre oblique a d’autres usages dans des types de textes particuliers (voir notamment sa présence dans deux abréviations utilisées dans la formulation d’adresses : s/c (sous couvert de) et c/o (care of = aux bons soins de).

1/10, 50 km/h
carottes/navets/poireaux
consonne nasale/orale
Ah ! mon Dieu, je vous prie / Avant que de parler, prenez-moi ce mouchoir

Quand la barre oblique sépare deux mots, pas d’espace ni avant ni après. Quand elle sépare des groupes de mots ou des mots composés, des espaces avant et après permettent une meilleure lisibilité. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2021