Bah moi[…]

Répondu

Bonsoir.

A l’oral on entend souvenir dire les gens dire « bahhh… » ou encore « euuuh… » Parfois on le retrouve également lors de certains dialogues permettant de souligner l’hésitation; cependant je suis tombé sur une personne affirmant que « Bah moi » n’est pas la bonne orthographe et qu’il faudrait écrire : « Ben moi ». A-t-elle raison ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 30 mars 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bah moi.. et Ben moi… sont des locutions-phrases (j’ai parlé il y a quelque temps  de ces locutions et des mots-phrases).

Ces deux locutions sont aussi acceptables l’une que l’autre. Elles  ne s’emploient pas forcément dans les mêmes circonstances.

Bah moi, je n’ai pas été reçu…
Ben moi, je le suis !
La personne concernée  se fonde peut-être sur le Bon usage, qui donne l’ex. de Bah et non de Ben, mais cela ne signifie pas  que Ben soit incorrect !

Il faut savoir aussi que certains  mots-phrases et  locutions-phrases sont inconstants (d’écriture variable). On écrit Bardabô  en Puisaye quand un enfant tombe,   Pardaf ! dans le Nord et en Belgique, où on dit plus souvent Bardaf ! Et dans mon Agenais natal, on dit Badaboum ! (Cf. Grevisse pour les trois premiers).
On ne peut pas condamner non plus le doublement ou le triplement  de la voyelle : Baah ! Baaah !

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2021

D’accord merci Prince 🙂

le 31 mars 2021.