« Ayez envoyés » ou « ayez « envoyé » ? Est ce du subjonctif ?

Bonjour,

Dit-on : « Je ne doute pas que vous les ayez envoyés. » ou « Je ne doute pas que vous les ayez envoyé. »

Merci d’avance pour vos explications.

Cordialement,

Neigerose Débutant Demandé le 7 mars 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit bien du verbe envoyer conjugué au subjonctif passé.

Revoir l’accord du participe passé conjugué avec  l’auxiliaire avoir. Quel est le COD ? Où est-il placé ?

Attention au genre de « les ».

czardas Grand maître Répondu le 7 mars 2016

Bonjour,

Merci de votre réponse.

« Je ne doute pas que vous les ayez envoyés le 25/02/2015. ( les plans). »

Le complément d’objet direct est placé avant le verbe. Alors, le participe passé employé avec le verbe avoir s’accorde avec son complément d’objet direct qui est :  » les plans ».
Est ce que vous avez un moyen mnémotechnique sympathique pour se souvenir de cette règle ?
Cordialement,
Neigerose Débutant Répondu le 8 mars 2016

Vous connaissez cette règle puisque vous la citez. Il suffit donc de l’appliquer .

le 8 mars 2016.