Ayant servi ou ayant servies

Bonjour, nous ne sommes pas d’accord sur l’orthographe de la phrase suivante :
les bases ayant servi à l’établissement de notre offre
ou
les bases ayant servies à l’établissement de notre offre
Pourriez-vous nous aider svp

Mam Débutant Demandé le 29 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
« servi », le participe doit être conjugué comme un participe passé classique : « elles ont servi ».

AngelTears Érudit Répondu le 29 août 2018

Bonjour,

Ayant fini , ayant travaillé, ayant pris sont des participes présents passés, formés avec l’auxiliaire avoir.

Servir à n’est pas un verbe transitif direct. Il n’admet donc pas de C.O.D. Le participe de ce verbe reste donc invariable

Les bases ayant servi à notre offre.

czardas Grand maître Répondu le 29 août 2018

Merci beaucoup pour votre aide

Mam Débutant Répondu le 30 août 2018