Avouez ou avoué

Avouez,Sylvie, que vous mentez ?
ou
Avoué, Sylvie, que vous mentez ?

Ps :Mon texte d’origine c’est effacé après
une  fausse manipulation, en cause
une faute d’orthographe.
J’ai abrégé la question désolé.

Estudiantin Maître Demandé le 3 novembre 2016 dans Question de langue

Mon texte d’origine à disparu ?
J’ai un bug ou quoi ?

le 3 novembre 2016.

Aucune idée, mais tu as peut-être cliqué au mauvais endroit…

le 3 novembre 2016.

3 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

« Avouez, Sylvie, que vous mentez. » Ou « Avouez, Sylvie, que vous avez menti. »

Avouez est un verbe à l’ impératif présent (2e personne du pluriel).

• Dans l’impératif (pour donner un ordre ou un conseil), le sujet n’est pas exprimé. Ici « Sylvie » est une apostrophe (elle désigne la personne à laquelle on s’adresse) qui renforce le sujet « vous » non exprimé. L’apostrophe n’est pas obligatoire, d’ailleurs, tu la supprimes dans l’exemple : « Avouez que vous avez menti ».

• La phrase contient deux propositions : une principale [Avouez, Sylvie,] et une subordonnée complétive [que vous mentez]. Le mot « vous » que tu vois peu après est le sujet du verbe mentir dans la proposition subordonnée « que vous mentez ».

Voici un petit exercice pour ne plus confondre les terminaisons -é, -er, et -ez :

Evinrude Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

Bonjour Estudiantin.

Quand vous hésitez, vous pouvez remplacer le verbe qui vous gêne par un autre ou changer de personne :

Avouez, Sylvie, que vous mentez !
Dites, Sylvie que vous mentez !
Avoue, Sylvie que tu mens !

À ne pas confondre avec : Avouée, votre faute sera plus facilement pardonnée !

C’est également le verbe avouer dont le participe passé est utilisé comme adjectif qualifiant le nom faute, et mis en apposition. Il s’accorde donc avec faute.

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 3 novembre 2016

Merci beaucoup Evinrude

Le pire c’est que j’ai voulu mettre « Avouez  Sylvie »j’étais quasiment sûr que je faisais
une bêtise, ma faute vient de : j’ai remplacé avoué par un verbe du 3 groupe( comprendre )
alors que je suis à l’impératif, et je m’en doutais, tant pis pour moi .

En aparté, impossible pendant 72 heures de me *** cter au site, j’ai franchement été inquiet,
pas de souci de *** xion de ton coté ?

Estudiantin Maître Répondu le 3 novembre 2016

Si, le site a connu un problème technique qui a dû toucher à peu près tout le monde (avec de très courtes périodes de rémission) et qui est réparé aujourd’hui.

le 3 novembre 2016.

Comment as tu eu les échos ?

le 3 novembre 2016.

Je leur ai écrit tout simplement !

le 3 novembre 2016.

Moi aussi, mais aucuns détails de leurs parts.

le 4 novembre 2016.

Oui, ils ne sont pas toujours très causants ! 😉

le 4 novembre 2016.