Avoir raison/tort

Répondu

Bonjour Mesdames et Messieurs

Voudriez-vous m’éclairer sur ce sujet, svp.

Une fois, j’ai lu qq part ou qqun m’a dit (j’ai oublié) que seulement une personne ou certains animaux intelligents qui peut avoir raison/tort. Une chose ne peut pas du tout avoir raison/tort.

Genre.
Ta lettre avait tort de dire une telle chose. <<< incorrecte.
Ta lettre était fausse/incorrecte de dire une telle chose. <<< correcte.

Ton chien avait raison de l’avoir mordu. <<< correcte, un animal intelligent.
Tu avais raison. <<< bien sûr, il est une personne.

Mais j’ai lu « WORD a tort » dans cette question.

Alors…c’est vraie ou pas, cette « théorie » qu’une chose ne peut pas avoir raison/tort?

Merci beaucoup et bon week-end à tous.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Demandé le 16 août 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Avoir tort : Ne pas avoir le droit, la raison de son côté; être dans l’erreur. TLF
Il faut donc que le sujet soit pensant, puisse exercer sa raison, ce qui effectivement, n’est pas le fait d’un objet.
Word est un logiciel et en effet, il ne peut logiquement avoir tort, puisqu’en tant que tel il n’est pas un être pensant.
Si j’ai écrit quelque part « Word a tort », c’est évidemment un raccourci : la métonymie est parfois bien pratique.

Une métonymie est une figure de style qui, dans la langue ou son usage, utilise un mot pour signifier une idée distincte mais qui lui est associée. L’association d’idées sous-entendue est souvent naturelle (partie/tout, contenant/contenu, cause/effet…), parfois symbolique (ex. royauté/couronne) ou encore logique1 : l’artiste pour l’œuvre, la ville pour ses habitants, le lieu pour l’institution qui y est installée, etc.
J’ai souligné, dans cette citation de Wikipédia, ce qui correspond à « Word a tort » où j’ai utilisé l’œuvre (le logiciel) pour désigner ceux qui l’ont créé ou le font évoluer).

Un peu pénible, cette façon que vous avez d’essayer de prendre les gens en défaut…. Il serait plus sain de s’adresser directement à la personne pour élucider ce qui vous gêne dans son expression.

Tara Grand maître Répondu le 16 août 2020

Bonjour Maman

—–
Un peu pénible, cette façon que vous avez d’essayer de prendre les gens en défaut…. Il serait plus sain de s’adresser directement à la personne pour élucider ce qui vous gêne dans son expression.
—–

Pourquoi avez-vous pensé de cette façon? 😢😢😢

Je n’essayais pas de vous attraper en défault…
Je ne PEUX jamais vous attraper en défault dans les millions d’années …mon français est très basique…

En référence à une personne qui m’a dit que j’aurais dû ouvrir mon propre sujet pour ne pas emboiter mon sujet dans celui de l’autre…c’était pourquoi je l’ai fait…
Parce que mon sujet ne fait plus référence à celui de l’auteure

Si mon sujet fait encore référence à celui de l’auteur, j’emboiterai mon sujet dans le sien.

Si j’avais pu supprimer cette question, je l’aurais fait déjà…mais il n’y a aucun bouton qui me permet de le faire…

Désolé et merci pour l’explication sur la métonimie.

Edwin

le 16 août 2020.

Allez pas grave… ! Je devais être de mauvais poil….

le 16 août 2020.

Merci Maman

Bonne nuit 😊

Edwin

le 16 août 2020.

Personnification :   La Terre  a raison de se venger de l’homme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 août 2020

Merci M. Prince

Edwin

le 16 août 2020.