avoir l’air

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase suivante :

《Elle a l’air élégante.》

faut-il faire l’accord avec le sujet 《Elle》ou le mot 《air》?

Merci d’avance.

arvin Amateur éclairé Demandé le 25 octobre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

On a le choix.
On peut accorder avec le sujet puisque  « avoir l’air » est une locution verbale qui signifie « sembler.
Mais, parce que la locution n’est pas figée, on peut accorder avec air.
Elle a un air impertinent – elle a un drôle d’air – elle a pris son air supérieur – etc… et donc : elle a l’air impertinent – elle a l’air tendu ..
Dans le cas qui nous intéresse, je préfère attribuer l’élégance au sujet.

Tara Grand maître Répondu le 25 octobre 2020
Meilleure réponse

Bonsoir,

Les grammairiens font, en principe,  la distinction suivante :

Avoir l’air signifie « paraître »,  « sembler » : l’adjectif qui suit  est alors un attribut et s’accorde avec le sujet.
Ils n’ont point l’air indigents (Taine). La ville a l’air illuminée (Stendhal). Elle a l’air perdue.

Air  signifie « mine, apparence » :  dans ce cas, l’adjectif s’accorde avec air , comme si l’on avait « avoir un air ».
La reine d’Espagne a l’air bon et bienveillant (Stendhal).

Cas particuliers  (notamment) :

–   Cette femme a l’air enceinte. IL est impossible de dire « Cette femme a l’air enceint », même si cela se voit sur sa mine !
– Même si avoir l’air se rapporte à une chose (qui n’a donc pas de mine), on doit accorder avec air quand il est suivi d’un complément : La ville a l’air tout à la fois animé et désoeuvré d’in dimanche  (Tharaud).
– L’accord avec le sujet est impossible si on a trouver à qqn l’air. Je ne lui [il s’agit d’une femme] avais pas trouvé l’air triste, mais fatigué (Bazin).

Sources : entre autres : Grevisse, Goosse, Hanse.     (Excusez-moi du peu !)

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2020

Jusqu’ici j’écrivais « Goosse ». Que dois-je faire ?  😉

Afficher l’image source

le 25 octobre 2020.

Je complète : en l’état de la phrase soumise, le masculin et le féminin sont possibles.

Exemple : Dans cette phrase, on aurait le fém.  : De loin, elle a l’air élégante.   = « De loin, elle semble élégante ».

Sujet traité par Projet Voltaire et le champion du monde d’orthographe.

le 25 octobre 2020.

Chambaron, nous sommes  à égalité puisque moi aussi jusqu’à maintenant j’écrivais « Goosse » le patronyme du gendre de Grevisse.

Vous faites ce qui vous chante ; pour ma part, j’ai ajouté un o après votre intervention de très grande valeur ajoutée ! ^^  🙂

le 25 octobre 2020.

On peut refermer le clin d’œil…
À une prochaine fois !

le 25 octobre 2020.

Prince : L’accord avec le sujet est impossible si on a trouvé à qqn l’air.
Étourdi, que vous ayez l’oeil ouvert ou fermé, attention à vos oreilles aussi! 😏

le 26 octobre 2020.

Tara, merci, j’ai corrigé.
Mais pourquoi voudriez-vous me corriger ?  lol

le 26 octobre 2020.

Chambaron,

A une fois prochaine même.

le 26 octobre 2020.

merci à tous les deux pour vos réponses.

arvin Amateur éclairé Répondu le 26 octobre 2020