Avoir encore et toujours.

Ils m’avaient pourtant prévenu.

Dans cette phrase prévenu doit-il s’accorder ?

Merci, et bonsoir !

rduke Érudit Demandé le 4 décembre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Au masc.  sing. si m’ est un homme , au féminin singulier si m’ est  femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 décembre 2021

Le pp s’accorde avec le cod antéposé, en règle générale.

le 4 décembre 2021.

Ils m’avaient pourtant prévenu(e).
Pourquoi l’accord se fait ?
Le participe passé est accompagné de l’auxiliaire « avoir ». S’il y a COD placé avant, il y a accord. C’est bien les cas. m’ = me est un pronom COD.

Tara Grand maître Répondu le 4 décembre 2021
    • Tu es fort pénible Tara ; il n’avait pas besoin de cela !
    • Je vais avertir le chef ou faire comme toi.
le 4 décembre 2021.

Prince, c’est quoi ces querelles ?  Vous allez vous disqualifier tous les deux…

le 5 décembre 2021.

Merci de vos réponses. En fait je comprends mon hésitation. Je ne sais pourquoi, je connais pourtant la règle avec l’auxiliaire avoir, mais je veux toujours l’accorder avec Ils et non le m‘.

rduke Érudit Répondu le 5 décembre 2021