Avoir de la fièvre

Bonjour,

Faut-il écrire :
Il a la fièvre ou Il a de la fièvre ?

Merci pour vos réponses

Nananne Érudit Demandé le 30 mai 2018 dans Général

3 réponse(s)

A mon sens, la fièvre n’étant pas une maladie mais une réaction (donc indénombrable ?), je dirai que l’on dit plutôt « avoir de la fièvre ». Mais j’attends d’autres réponses pour confirmer mon raisonnement 🙂

geoff67 Débutant Répondu le 30 mai 2018

Vous pouvez lire cet article. C’est très bien expliqué.
Médicalement, Avoir de la fièvre, 40 degrés de fièvre, beaucoup de fièvre. (Quasi-)synon.
Avoir de la température est donné comme familier.

joelle Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Au sens propre, on a bien de la fièvre.

Au sens figuré, on peut avoir la fièvre du jeu, la fièvre du samedi soir…

Pascool Grand maître Répondu le 30 mai 2018