avez ou aviez

Répondu

Bonjour,

Il y a quelques années, vous m’avez mis ou vous m’aviez mis en contact avec X.

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 23 novembre 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Il vaut mieux employer le plus que parfait. « Il y a quelques années » nous projette dans un passé coupé du présent de celui qui écrit.

Il y a quelques années,  vous m’aviez mis en contact avec X.

Tara Grand maître Répondu le 23 novembre 2021

Vous m’avez mis est suffisant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 novembre 2021

— il y a quelques années, j’ai visité la Bresse
— il y a mille ans, Clovis a assassiné Henri III
— le 7 mars dernier, il a plu
— le 8 mars dernier, vous m’avez appelé
— il y a quelques années, vous m’avez recruté
On ne peut pas justifier le plus-que-parfait au motif que telle indication de temps « nous projette dans un passé coupé du présent de celui qui écrit ».
Il y a quelques années, votre interlocuteur vous a-t-il mis en contact avec X ?

Anonyme Érudit Répondu le 24 novembre 2021

Tu as raison Feuillu

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2021

Je t’em*** Prince

le 24 novembre 2021.