Aventurer

Bonsoir,

Hier soir, j’ai découvert un nouveau verbe sans le savoir,
en répondant à une question ;« s’aventurer ou « aventurer»
Et donc je m’aventure à poser cette question .

Pouvez-vous me donner une phrase avec le  verbe et le nom« aventurer» et
« aventure » pour cerner la distinction.

Amicalement.

Estudiantin Maître Demandé le 26 octobre 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin.

Dans les deux cas il s’agit de faire prendre un risque.

Je pense que l’on peut différencier « aventurer », transitif, de « s’aventurer », pronominal selon qu’il s’agit d’un objet ou d’un être vivant qui va prendre ce risque.

Si l’on fait prendre un risque à un être vivant (homme ou animal) ou utilisera la forme pronominale car l’être vivant peut prendre lui-même ce risque de faire quelque chose ou d’aller quelque part en prenant un risque : le chat s’aventure sur le toit du garage, mon frère s’aventure à lui dire la vérité.

Si l’on veut faire prendre un risque à un objet inanimé, on aura recours à la forme transitive : j’aventure ma main dans l’ouverture du coffre.

Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Exemple :

Je me suis aventurée dans une histoire sans lendemain (verbe)

l’aventure que je souhaite vivre à l’avenir sera sans toi (aventure)
les aventures de ma vie sont trépidantes
Dans le film des aventuriers du futur, le soldat meurt à la fin

😉

nadimone Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Bonjour,

s’aventurer : S’engager dans une aventure, se jeter dans un danger, courir un risque.

Passionné d’aventures exotiques et solitaires il s’ aventura dans une région désertique où il s’égara et perdit la vie.

Je dois avouer que j’ai employé aventure et aventurer dans une même phrase, parce que vous l’avez demandé. Ce n’est pas d’un effet très heureux !

J’aurais plutôt écrit :

Passionné d’aventures exotiques et solitaires il se hasarda  dans une région désertique où il s’égara et perdit la vie.

czardas Grand maître Répondu le 26 octobre 2016

Bien vu quand même d’avoir mis le nom et le verbe dans  cette phrase, on
se rend bien compte  du nom et du verbe à présent.

Merci à vous trois pour vos réponses tout exquise .

le 26 octobre 2016.

Merci à vous trois pour vos réponses toutes exquises.
Une réponse exquise, vos réponses exquises

Lol, les maîtres  du projet voltaire ont déteint sur moi.
Mais je n’arriverai jamais à expliqué les règles aussi clairement qu’eux!!!!

😉

le 26 octobre 2016.

Si jamais tu l’utilises au masculin, je te donne un  ex :

Ce mets est tout aussi exquis que le précédent!!!!
Un mets donc masculin singulier

le 26 octobre 2016.

Je suis pratiquement sûre de ma réponse et si jamais si tu peux aussi t’aider du correcteur d’orthographe et grammaire que je te mets en lien :

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

Mais ça serait cool que les maîtres te confirment et t’expliquent la règle, je ne suis pas douée à ce point…lol

le 26 octobre 2016.

Voici un site où vous trouverez les règles d’accord de tout

Quant à Nadimone elle doit corriger sa phrase :

Mais je n’arriverai jamais à expliqué les règles aussi clairement qu’eux! (un seul point d’exclamation suffit)

le 26 octobre 2016.

Ok czardas, merci!

le 26 octobre 2016.

Excuse moi Estudiantin, j’ai lu le début de la question et je me suis aventuré à faire la distinction entre « aventurer » et « s’aventurer » mais pas entre « aventurer » et « aventure ». Quelle aventure !

L’aventure peut être une histoire peu banale (Les aventures de Tintin) mais peut aussi être, ce qui la rapproche de « aventurer », le verbe correspondant, une affaire à entreprendre qui comporte un risque ou qui est hasardeuse (partir à l’aventure).

J’ai mis de côté l’aventure amoureuse…

PhL Grand maître Répondu le 26 octobre 2016