Avec quoi accorde t’on ?

Répondu

Dois-je dire :
« De toutes les chauves souris, Batman est le meilleur » ou
« De toutes les chauves souris, Batman est la meilleure » ?

dussercy Débutant Demandé le 18 janvier 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« De toutes les chauves-souris, Batman est la meilleure », car meilleur se rapporte à chauve-souris (Batman est la meilleure de toutes les chauves-souris), mais il est vrai que ça ne sonne pas très bien, peut-être parce que ça porte un coup à la virilité du super-héros…

Dzorra Membre actif Répondu le 18 janvier 2015

Bonjour,

 On attribue au mâle et à la femelle de certains animaux des noms distincts:  coq – poule ;  bouc-chèvre ; porc-truie.
Cependant la majorité des animaux sont désignés par un nom dit épicène qui a un seul genre , quel que soit le sexe. C’est le cas  de chauve-souris (nom épicène) qui désigne aussi bien un mâle qu’une femelle.
Ainsi, l’adjectif meilleur s’accorde avec Batman (chauve -souris mâle).
Je dirai donc : « De toutes les chauves- souris, Batman est le meilleur».
Il s’agit ici d’un accord sylleptique. La syllepse consiste à faire l’accord d’un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu’on a dans l’idée (accord logique).

Biblio: GREVISSE – LE BON USAGE.

czardas Grand maître Répondu le 19 janvier 2015