Avec ou envers

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il y a une astuce pour savoir si l’on doit utiliser « avec » ou « envers » avant un verbe.

Merci à vous.

Trobador Érudit Demandé le 30 juillet 2020 dans Question de langue

Bonjour

Vous avez une phrase en particulier?

Edwin

le 30 juillet 2020.

J’aurais dit par exemple « Tu es bien sévère avec/envers toi-même ».

le 30 juillet 2020.

2 réponse(s)

Je crains bien qu’il n’y ait pas d’astuce.
Il existe des cas ou « avec » et « envers » sont presque synonymes :

Il est désagréable avec/envers son voisin

Sinon, « avec » porte souvent une notion d’accompagnement :  il est venu avec son chien
de moyen : il a abattu le tronc avec une hache
ou de manière d’être qu’on adopte : il prie avec ferveur –
Pas « envers » qui lui a toujours une notion de destination, d’orientation de l’action : son sens est proche de « à l’égard de » mais dans ce cas il  est suivi d’un adjectif.

Il y a finalement assez peu de verbes qui peuvent être suivis de « envers »
———-
Extrait du TLF :

a) Verbe ou locution verbale + envers quelqu’un : s’engager, s’acquitter envers quelqu’un; remplir un devoir, une obligation envers quelqu’un;
———-
C’
est dans les cas ci-dessous qu’il peut être remplacé par « avec »
agir, se conduire (de telle manière) envers quelqu’un; user de (tel procédé) envers quelqu’un.
Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2020

Ah,  il y  a déjà des éléments de réponses, cela devrait m’aider à y voir plus clair.

Merci !

Trobador Érudit Répondu le 30 juillet 2020