avaient frappés / sues / peu importe

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. J’ai lu cette phrase sur un site de référence. À moins que quelque chose ne m’échappe, le participe « frappé » aurait dû être accordé au féminin singulier n’est-ce pas ?
– Une enfant que des voyous frappaient, avaient frappés

B. Le participe passé « su » s’accorde-t-il bien comme un adjectif dans la phrase suivante ?
– Ce sont des choses qui n’ont pas lieu d’être su(es)

C. Je sais qu’avec la locution « peu importe » on a le choix d’accorder le verbe au singulier ou au pluriel.
Par exemple :
– Peu importent mes opinions, je ne changerai pas d’avis
Mais en est-il de même si je rajoute « que » ? Je pense qu’il commande l’accord du verbe au singulier.
– Peu importe(ent) que mes opinions soient aimées, je ne changerai pas d’avis

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 29 août 2018 dans Accords

Lorsque vous citez un « site de référence », pouvez-vous insérer le lien hypertexte y conduisant ou faire un copier-coller fidèle ? Cela permet d’éviter des confusions et de mieux répondre.

le 29 août 2018.

Bonjour Chambaron,
Je n’arrive pas à faire le copier-coller avec un téléphone. Pour le site de référence, écrivez « frapper orthonet » sur internet et vous tomberez dessus.

le 29 août 2018.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
A. Je confirme l’accord féminin singulier de »frappée ».

B. Je confirme également l’accord de « sues.

C. Dans le cas du « que », il convient d’imaginer « le fait », entre « peu importe » et « que » > Peu importe le fait que, ainsi la première règle reste valable, mais il n’y a plus de raison de mettre ici un pluriel.

Bonne journée.

AngelTears Érudit Répondu le 29 août 2018

Bonjour AngelTears,
Merci pour vos confirmations 🙂
Quant au point C, vous avez raison. Votre astuce est convaincante

le 29 août 2018.

Bonjour Tony.

1-  Une enfant que des voyous avaient frappée.
L’accord se fait avec le COD (que mis pour une enfant) placé avant l’auxiliaire.

2- « Sues » est un participe passé utilisé comme adjectif, attribut du sujet qui mis pour des choses et s’accorde donc au féminin pluriel.

3-  » Peu importe que mes opinions soient aimées, je ne changerai pas d’avis »
Comme vous l’avez très bien dit, « importe » peut rester au singulier ou s’accorder avec le sujet.
Ici le sujet est « que mes opinions soient aimées ».
Que mes opinions soient aimées importe peu.
On peut remplacer le sujet par « cela » donc singulier.

PhL Grand maître Répondu le 29 août 2018

Bonsoir Phl,
Merci pour vos confirmations 🙂
Quant au point C, je n’avais pas vu les choses comme ça. Mais en effet vous avez raison, c’est plus clair avec votre explication

le 29 août 2018.