Avaient été confronté / avaient été confrontées ?

« L’article faisait état d’une réunion, au cours de laquelle avaient été confronté (es?) les observations de deux groupes ».

Spontanément j’écrirais confront[é], le COD étant après le verbe… et pourtant je pense qu’il faut accorder !
Bref, dilemme sans solution pour l’instant.
J’attends impatiemment vos lumières.
Merci

Glen Débutant Demandé le 21 août 2017 dans Accords

4 réponse(s)

Avoir été est l’infinitif passé du verbe être Glen .

Il faut chercher le sujet .
soit c’est « l’observations » des deux groupes,
soit c’est « l’article » ?
Et dire que cette phrase est analysée  en 5 secondes par
les maîtres, quel talent !

Estudiantin. Érudit Répondu le 21 août 2017

Ne confondez pas les questions d’accord :

Celle que vous évoquez concerne l’accord du participe passé avec le verbe avoir, dans une subordonnée relative : Les observations que l’on a confrontées.

Ce n’est pas du tout le cas ici : votre exemple est simplement l’accord du participe avec le sujet dans un verbe au passif :  [… ] les observations avaient été confrontéesIl n’y a pas de COD, « observations » est le sujet.

Chambaron Grand maître Répondu le 21 août 2017

Oui, merci beaucoup Chambaron de votre explication.
En effet « observations » est le sujet « postposé ce qui requiert son accord.
Ce qui m’explique pourquoi j’avais ce malaise en lisant !

Glen Débutant Répondu le 21 août 2017

En fait c’est juste que l’ordre habituel des mots (sujet puis verbe) a été inversé (ce qui est assez joli je trouve), et que là on a le verbe d’abord, et son sujet après … donc il faut bien écrire « confrontées » (à mon avis) !

Salamandre Amateur éclairé Répondu le 22 août 2017