Auxquelles ou auquel

Bonsoir,

Je bloque sur l’accord du mot « auquel » dans la phrase ci-dessous, je ne sais pas si je dois l’accorder avec « le produit » ou « problématiques ».
« Le produit que vous développez ainsi que les problématiques auquel il répond, ont pour moi une réelle cohérence. »
Merci d’avance pour votre aide.

Ortho23 Amateur éclairé Demandé le 2 février 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Les produits… ainsi que les problématiques auxquels il répond… (les produits est masculin).

jean bordes Grand maître Répondu le 2 février 2022

jean bordes, il répond à des problématiques, « auxquelles » a pour antécédent « les problématiques »…

le 2 février 2022.

Il faut  écrire « auxquelles » lorsque le nom antécèdent est féminin pluriel.
==>Le produit que vous développez [masc. sing.]   //ainsi que les problématiques [fém. plur.] auxquelles il répond…

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 février 2022

Merci

Ortho23 Amateur éclairé Répondu le 2 février 2022

ortho23, je fais une réponse à cause de la syntaxe de la phrase : auxquelles a pour antécédent « problématiques » donc féminin pluriel.
Mais si vous mettez le verbe au pluriel (« ont »),  il faut que les deux sujets « produit » et « problématiques » soient reliés par « ainsi que » sans aucune virgule.
Le produit que vous développez ainsi que les problématiques auxquelles il répond ont pour moi une réelle cohérence.

joelle Grand maître Répondu le 2 février 2022

Le produit  est développé. Point.
Le produit et / ainsi que les réponses ont une réelle cohérence.
Le produit répond à quoi ? À des problématiques –> accord au féminin pluriel : les problématiques auxquelles il répond.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2022

Merci à tous pour vos réponses je retiens la leçon

Ortho23 Amateur éclairé Répondu le 3 février 2022