Auxiliaire être ou avoir ?

Bonjour,
Je vois que le verbe « apparaître » se conjugue au passé avec l’auxiliaire avoir ainsi qu’avec l’auxiliaire être. Quelle nuance existe-t-il entre les deux ?

Tarek97 Érudit Demandé le 4 décembre 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

En principe, apparaître se conjugue, suivant le sens, avec avoir ou être.

Avec avoir pour insister sur l’action (des traces ont apparu à la surface), avec être pour insister sur l’état (les traces qui sont apparues à la surface y sont encore).
L’auxiliaire être tend cependant à remplacer l’auxiliaire avoir dans tous les cas.

czardas Grand maître Répondu le 4 décembre 2017