Aux environs d’une heure du matin

Bonjour,

Je me demandais pourquoi on croise souvent la graphie :
« aux environs de une heure du matin ».
Est-ce que ça reflète simplement une prononciation orale et c’est une graphie incorrecte ou est-ce qu’il existe une règle qui autorise ou préconise cette façon de l’écrire ? J’imagine que comme on écrit plutôt : « Aux environs de 1 heure » et pas « d’1 heure », ça a pu jouer un rôle ? Devrait-on systématiquement corriger en « aux environs d’une heure du matin » ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à cette question assez peu intéressante. Je n’ai pas trouvé de source fiable pour expliquer cette divergence, pourtant j’ai bien croisé les deux usages dans le domaine littéraire.

Totoro Érudit Demandé le 31 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Totoro,

Ce que je vois le plus souvent et qui est le plus clair, c’est : aux environs de 1 heure, à 1 heure…

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 août 2022

Bonjour,
il convient de faire l’élision « de une » devient « d’une ».
L’expression « lui faire boire le bouillon d’onze heures » en est la démonstration.
Lorsque l’on évoque le cardinal un, il ne faut toutefois pas la faire : « De un à deux, il n’y a que un »

Ouatitm Grand maître Répondu le 31 août 2022

Votre question n’est pas inintéressante.
On fait généralement l’élision devant le nombre un, surtout quand il est suivi de décimales. Par contre, on ne fait pas l’élision si un désigne un chiffre ou un numéro, ou encore si on veut insister sur l’idée de quantité ou de mesure.
Exemples :
–  Il habite au un de la rue des Érables.
–  Marie-Ange a la somme d’un dollar cinquante dans sa tirelire.
–  Cette distributrice de café n’accepte que les pièces de un dollar.
BDL
—-
Nous sommes dans le cas où l’élision ne se fait pas. Aux environs de une heure du matin.
Ici, « une » est un numéro, c’est à dire « un nombre attribué à une chose et qui sert à indiquer sa place dans une série, à la classer, à la reconnaître « . La série est constituée des différentes heures d’un jour.

Si certains font l’élision, je suppose qu’il s’agit d’une confusion avec le chiffre.

Tara Grand maître Répondu le 31 août 2022