Au/Aux

Bonjour,

Faut-il accorder au dans cette phrase ?

Huit temps à l’indicatif  et quatre aux subjonctifs .

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 21 juillet 2016 dans Accords

3 réponse(s)

« Huit temps à l’indicatif ,et quatre au subjonctif. »
comme on met indicatif au singulier, c’est pareil. Il y a plusieurs temps de l’indicatif, et plusieurs temps du subjonctif.

Myrtille Maître Répondu le 21 juillet 2016

Bonjour Estudiantin,

L’indicatif est un mode qui, à lui seul, comporte huit temps (4 simples et 4 composés).
Le subjonctif est aussi un mode qui comporte, lui, 4 temps.

Donc, comme le dit Myrtille, « subjonctif » reste au singulier => au subjonctif.

Evinrude Grand maître Répondu le 21 juillet 2016

Bonjour Estudiantin.
On pourrait dire « huit temps au mode indicatif et quatre au mode subjonctif »
Il n’y a qu’un mode subjonctif, comme il n’y a qu’un mode indicatif.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 21 juillet 2016