Aux abords

Bonjour,

C’est la première fois que je trouve dans un texte  » aux abords  » utilisé pour une personne : aux abords de sa mère.

Aux abords d’un lieu oui, mais je trouve l’emploi inapproprié pour une personne.
Cela me paraît vraiment curieux.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

5 réponse(s)

Bonjour,

Auriez-vous la phrase complète ?

Grinta Grand maître Répondu le 26 juin 2020

Oui, bien sûr : L’individu n’était pas particulièrement repérable aux abords de sa mère.

SandrineDC Maître Répondu le 26 juin 2020

Je n’ai pas d’idée précise de ce que pourrait signifier cette phrase, qui semble comme échappée d’un mauvais rapport de police…

L’emploi d' »aux abords » ne me semble pas ici correct, je vous laisse vous faire votre propre idée avec l’aide du Trésor de la langue française : http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3827013225;

Grinta Grand maître Répondu le 26 juin 2020

Je pense que cela signifie « aux environs immédiats de sa mère.
Jamais je n’emploierais aux abords de ici. ==> près de sa mère.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 juin 2020

Moi, non plus. J’avoue que je n’y aurais même pas pensé.

SandrineDC Maître Répondu le 26 juin 2020

Cela dit, le champ d’application de « aux abords de » ne se limite pas aux lieux. On écrit très bien, par ex. : « Aux abords du XVIe siècle ».

le 26 juin 2020.