Autant que faire se pouvait ?

Bonjour,

L’expression « autant que faire se peut » est-elle figée ou peut-elle être utilisée à l’imparfait : « autant que faire se pouvait ? »

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 14 mai 2018 dans Général

7 réponse(s)

Question intéressante…
Par définition, une expression figée est une expression figée… Que diriez-vous si j’insistais en disant qu’une personne est habillée sur son trente-deux…
Autant que faire se pouvait : je ne l’ai jamais noté ou entendu, mais je vous concède que ce n’est pas un critère….Toutefois, la valeur de ce type d’expression réside dans le fait qu’elle doit être reconnue et comprise par tous.

Donc, au passé, il faut utiliser « autant que possible » ou autant qu’il a été / fut possible ou du mieux possible ou « à qui mieux mieux » (autre expression figée).

A l’ère des réseaux sociaux, lancez votre expression !!!

joelle Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Voici une question qui a déjà fait couler beaucoup d’encre  (voir ici)  !

Il s’agit d’une expression plus ou moins figée (je dirais : qui a tendance à se figer), signifiant : autant qu’il est possible de faire.
Mais de nombreux auteurs l’ont conjuguée, notamment à l’imparfait et au futur.
Certains font une distinction de sens entre le présent et les autres temps.
Le présent s’utilisant quand l’expression a la portée d’une maxime. D’autres temps pouvant être utilisés dans le courant du récit.

Evinrude Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Je ne connaissais pas l’existence de cette controverse. Du coup, mes avis sont un peu moins intéressants.

le 14 mai 2018.

La question et effectivement intéressante. Je recherche depuis un moment une raison pour laquelle cette expression donnée comme « figée » pourrait ou non se « conjuguer ».  Il y a une discussion assez aboutie sur le site « languefrançaise.net » où les intervenants semblent, en majorité, favorables à « conjuguer » l’expression, mais pas tous. C’est ici.

En fait, je ne vois pas de raison pour laquelle on ne pourrait pas faire respecter à cette expression, même « figée », la concordance des temps, ou la « conjuguer » à un autre mode puisque cela ne changerait pas son sens a priori.

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mai 2018

La question ayant déjà fait couler beaucoup d’encre, je n’y mettrai pas mon petit grain de sel !
Cependant, quand j’y réfléchis, je ne vois pas bien l’intérêt de conjuguer l’expression car il me semble qu’elle peut garder tout son sens au présent. Exemples :
– Il envisageait d’y aller, autant que faire se peut
– Elle mettra tout dans sa valise, autant que faire se peut.
Mais Magicoco souhaite peut-être apporter une nuance qui m’échappe en l’absence de contextes.

Clic Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Merci de vos avis !

Ma phrase est : « il lui expliqua avec douceur, autant que faire se peut, que sa mère était morte ».

Magicoco Amateur éclairé Répondu le 14 mai 2018

Je persiste : voyez-vous un intérêt à conjuguer l’expression ? Cela apporte-t-il quelque chose au sens de la phrase et à votre texte ?
Si vous-même y voyez une raison de la conjuguer, alors faites-le puisque les avis divergent et que certains le permettent. Sinon, laissez l’expression telle qu’elle est rencontrée habituellement, cela facilite la lecture.

le 14 mai 2018.

Ici, mon oreille se satisfait d’un imparfait.

le 14 mai 2018.

Moi aussi, je préfère nettement l’imparfait.

le 14 mai 2018.

Bonjour,

Je pensais que c’était une locution figée, mais j’ai découvert ceci

czardas Grand maître Répondu le 14 mai 2018

Bonjour
Désolé pour la question si elle paraît redondante
Et  » autant que faire se pu  »
On peut ?

Delazone13 Débutant Répondu le 31 décembre 2018