« autant pour moi » ou ‘au temps pour moi »

Bonjour,

Est-ce que j’écris : « autant pour moi » ou ‘au temps pour moi » ?

Merci.

AGER Débutant Demandé le 22 février 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour AGER,

Question à laquelle nous avons souvent répondu sur ce forum : « Au temps pour moi »
Vous trouverez l’explication sur le site du Projet Voltaire.

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/au-temps-pour-moi-ou-autant-pour-moi/

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2017

Bonjour,
L’expression « au temps pour moi » a pour origine le jargon militaire.  Elle est adoptée tardivement dans la littérature.

« Si plusieurs spécialistes de la langue française estiment que la graphie « légitime » est celle de « autant pour moi », la date de son premier usage reste très mystérieuse. »

La vérité c’est que les deux expressions peuvent être utilisées !

Source et pour plus de détails : https://www.lalanguefrancaise.com/autant-au-temps-pour-moi

Nicolas Débutant Répondu le 27 avril 2017