Aussi, ainsi.

Bonjour

Après aussi,  l’inversion sujet/verbe est-elle toujours de rigueur ?

Doit-il en être de même après ainsi  ?

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 4 septembre 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

Sans vouloir être péremptoire, voici ce que je sais sur la construction de ainsi et aussi en tête de phrase.

• Aussi et ainsi sont suivis d’une virgule alors il n’y a pas d’inversion.
Ainsi, il put rencontrer la personne à qui il avait demandé un rendez-vous.

• Aussi et ainsi ne sont pas suivis d’une virgule alors il y a inversion.
Aussi considéra-t-il cette proposition avec suspicion.

czardas Grand maître Répondu le 4 septembre 2018