Auquel cas

Est-ce que auquel cas est bien synonyme de.

Le cas échéant , à l’occasion , au besoin , assurément , forcément .
Cordialement.

Ps czardas m’avait dit comment  faire le A avec l accent ( alt ? )j’ai oublié
Cordilement.

À ──► On maintient la touche ALT enfoncée et on compose 183 sur le clavier numérique.

le 15 juin 2016.

Trop sympa czardas.
Merci

le 15 juin 2016.

2 réponse(s)

« Auquel » est la contraction de « à lequel »
« auquel cas » est l’équivalent de « en ce cas« , « dans ce cas« , « alors«
« Je serai peut-être absent, auquel cas vous vous adresserez à mon adjoint« .(Dictionnaire de l’Académie)
La condition est bien explicite : si je suis absent, … et on indique ce qu’il faut faire
« le cas échéant » signifie « si l’occasion se présente », « si le cas devait se produire », « si les conditions sont remplies »
Ex. « Obligation alimentaire, qui impose de subvenir aux besoins de ses enfants ou, le cas échéant, de ses parents.«
La nuance est subtile, mais « le cas échéant » indique à la fois la condition + auquel cas : « si les parents sont dans le besoin, dans ce cas il faut subvenir à leurs besoins ». Vous ne pouvez pas ici remplacer directement « le cas échéant » par « auquel cas », car la condition n’est pas donnée clairement.
J’espère ne pas être trop confus.
Cordialement.

PhL Grand maître Répondu le 15 juin 2016

Non c’est extra Phl c’est précis , bien expliqué , toujours parfait .
Merci infiniment .

Pour le ( à  )en  gros caractère c’est alt quoi déjà ?

Estudiantin Maître Répondu le 15 juin 2016