Aujourd’hui

Bonjour, sauriez vous pourquoi l’emploi de hui a été rattaché à la locution « au jour de » alors que hier s’emploie seul ? J’imagine que hui et hier s’employaient à la même époque… Pourrait-on employer hui seul tout comme  aujourd’hier ?

Lecouassou Débutant Demandé le 24 août 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Comme le souligne le CNRTL, le renforcement par »jour » de hui (latin ho die) est une spécificité française difficilement explicable. Mais comme cela date du XIIe siècle, plus personne ne se pose la question. On a déjà fort à faire pour se débarrasser de l’envahissant au jour d’aujourd’hui !

L’emploi de hui  seul ou de aujourd’hier  peut avoir son charme dans un texte décalé, mais il n’est pas sûr que tout le monde vous comprenne. Il faut que le reste de votre texte soit à la hauteur de vos acrobaties verbales…

Chambaron Grand maître Répondu le 24 août 2018