Augmenté ou Augmenter

Répondu

Bonjour,

Mon interrogation porte sur la phrase suivante que je viens de lire : « La population a vu le trafic augmenté et les déplacements impactés ».
Mon doute se focalise donc sur « augmenté » que j’aurais eu tendance à écrire « augmenter » mais en tournant la phrase plusieurs fois dans ma tête, je me dis que les deux peuvent être possibles dans une certaine mesure.

Est-ce que j’ai tort ? Si oui, dans quelles proportions ?

Bitox Membre actif Demandé le 20 juin 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Bitox, d’un point de vue strictement grammatical, le participe passé augmenté pourrait être admissible, mais cela suppose que l’action ait été faite (volontairement ou non) par quelqu’un ou quelque chose (voix passive). Par exemple dans la phrase les cheminots ont vu leur prime mensuelle augmentée en début d’année, on comprend qu’elle a été augmentée par leur direction. Or dans le cas du trafic, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il a été augmenté par quelqu’un (en d’autres termes, la population constate que le trafic a augmenté, pas qu’il a été augmenté). Dans ce cas le participe passé me semble difficilement justifiable et je pense comme vous qu’ici l’infinitif « actif » s’impose : la population a vu le trafic augmenter (qui de toute façon est parfaitement correct).

ChristianF Grand maître Répondu le 20 juin 2018

Merci pour cette réponse précise.

Bitox Membre actif Répondu le 21 juin 2018