augmentations

Bonjour,
J’aimerais savoir si on écrit sans augmentation ou sans augmentations, faut-il mettre un s ?
Merci pour votre réponse

cocoll Débutant Demandé le 7 novembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Des mesures doivent être prises pour permettre aux automobiliste de pouvoir utiliser leur véhicule sans augmentation du prix du carburant.

czardas Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonjour
Merci pour votre réponse mais je croyais qu’avec sans on mettait toujours un S sauf, si par exemple sans tête sera sans s car nous n’avons qu’une tête mais sans paroles, on mettra un s car en générale il y a plusieurs mots, paroles.
Donc sans augmentation, j’ai eu un doute, il peut y en avoir plusieurs ?

cocoll Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Le mot ‘sans‘ placé devant un nom est une préposition qui peut être suivie du singulier ou du pluriel. C’est le bon sens qui permet de trouver la bonne orthographe.

Un gilet sans manches.
Il était étendu sur le sol sans connaissance.
Une lettre sans fautes.
Un crédit sans intérêts.(exceptionnel !)

Quelques locutions adverbiales où sans est suivi d’un singulier.

Sans commentaire ; sans condition; sans façon ; sans encombre; sans regret ; sans douleur.

Noter la locution : sans ambages (nom féminin)

le 7 novembre 2018.

oups
en général sans e, c’est mieux !

cocoll Débutant Répondu le 7 novembre 2018