Aucuns

Bonjour.

le « s » à aucuns me gêne. Aucun doit-il rester au singulier ? Merci.

Mettez des titres, voire aucuns si cette pratique vous ennuie .

Lulamay Maître Demandé le 30 octobre 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Lulamay,

Ici le « voire » me gène, il est censé accentué l’idée précédente (On peut le remplacer par « Et même ») or dans votre phrase l’idée suivante s’oppose à la première. « Ou alors », « sinon » ou encore « n’en mettez aucun » seraient plus appropriés.
Aucun ne prend pas de « s » dans ce cas.

Seuls cas où « aucun » prend un « s » :
« Aucuns. Aucun, adjectif, ne s’emploie au pluriel qu’avec des noms qui n’ont pas de singulier ou dont le singulier présente une opposition de sens avec le pluriel. Aucunes fiançailles n’auront été plus somptueuses ; « Elles non plus ne toucheraient aucuns gages » (J. Schlumberger). »
et « D’aucuns  » qui signifie Certains / Certaines personnes.

Fanny

Fanny TIM-opTIMiz Maître Répondu le 30 octobre 2021

Dixit Larousse en ligne.

le 30 octobre 2021.

« Aucun doit-il rester au singulier ? »

Non. Cf. la réponse de Fany.

Voir aussi l’Académie française, questions de langue :

« Aucun / Aucuns

L’adjectif indéfini Aucun utilisé avec une valeur négative dans une phrase à la forme négative ou dans une réponse elliptique (Cela n’a aucun sens ; Il n’a aucune raison de se plaindre ; Avez-vous des ennemis ? Aucun.) s’accorde en genre mais peut également, quoique rarement, s’accorder en nombre : c’est le cas lorsqu’il est employé avec un nom qui n’a pas de singulier ou avec un nom dont le sens n’est pas identique au singulier et au pluriel.
On écrira par exemple Ces prestations n’ont entraîné aucuns frais supplémentaires et Ils n’ont engagé aucunes représailles (frais et représailles ne s’emploient pas au singulier), Aucuns travaux ne seront réalisés dans l’immeuble (travail et travaux n’ont pas le même sens), La couturière a travaillé sans aucuns ciseaux.
■ Voir dans le dictionnaire : Aucun »
Prince (archive) Débutant Répondu le 30 octobre 2021

Merci. En effet Et même fonctionne beaucoup mieux.

Lulamay Maître Répondu le 30 octobre 2021