« aucune des … » + implications dans la phrase

Si mon verbe est bien conjugué (aucune + sujet), doit-on écrire :
– Aucune des bières ne porte de date sur son étiquette
– Aucune des bières ne porte de date sur leur étiquette
– Aucune des bières ne porte de date sur leurs étiquettes

Je penche pour « leur étiquette » car on est dans la situation où chaque possesseur possède un des objets et on veut parler du sens collectif. D’où le singulier. Ceci dit, l’usage est flottant, donc je présume que la forme au pluriel est correcte aussi (et j’ai l’impression qu’elle sonne beaucoup mieux)

La première phrase (« … sur son étiquette ») est-elle correcte vu que le sujet impose un singulier ?

Merci!

Kolargol Amateur éclairé Demandé le 10 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Écrivez simplement:

 Aucune des bières ne porte de date sur l’ étiquette.( Il s’agit de l’étiquette qui est collée sur la bouteille, dans ce cas on n’utilise pas l’adjectif possessif))

czardas Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Si l’on écrit « sur l’étiquette », alors on écrira aussi « sur son étiquette ».

le 10 mars 2016.

Lorsque le contexte est suffisamment clair pour montrer les liens d’appartenance , on emploie de préférence l’article défini plutôt que le déterminant possessif.
(ici l’étiquette fait partie de la bouteille)

Ainsi on ne dira pas :

«Regardez, le cheval dresse ses oreilles. » mais  « Regardez, le cheval dresse les oreilles.»

Si vous demandez à un vendeur le prix d’un vêtement, il ne vous répondra pas :  Regardez  son étiquette , mais regardez l‘étiquette.

le 10 mars 2016.

Plutôt que d’éluder la question, je me lance et vous donne mon point de vue.
Pour conserver votre rédaction, je dirais que  « aucune [des bières] » ne porte de date sur l’étiquette et non sur les étiquettes, ou encore que « aucune bière ne porte de date sur son étiquette » ;  donc, j’écrirais plus volontiers « Aucune des bières ne porte de date sur son étiquette. », c’est cette formulation qui a ma préférence.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Ma suggestion : « Aucune des bouteilles de bière ne comporte de date sur son étiquette ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 mars 2016