Aucune, aucunes

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord d’aucune dans la phrase suivante :

« Le remplacement par les dotations de l’Etat ne donne aucune prime au dynamisme local. »

Est-ce qu’on pourrait écrire :

« …aucune primes au dynamisme local.  » ou « …aucunes primes au dynamisme local. » ?

Ou faut-il conserver la première graphie ?

Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 30 septembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour guillaume92.

Aucun et aucune ne prennent un s que :
– s’ils sont suivis d’un nom qui n’existe qu’au pluriel : aucunes archives, aucunes fiançailles, aucuns vivres…
– s’ils sont suivis d’un nom qui a un sens particulier au pluriel : aucunes vacances, aucunes lunettes…

Prime existe au singulier et son pluriel n’a pas un sens particulier.
Aussi on écrira : aucune prime.

PhL Grand maître Répondu le 30 septembre 2017

Merci beaucoup PhL.

Bonne journée !

guillaume92 Érudit Répondu le 30 septembre 2017